ZOÉ SE DÉGUISE
Isabelle BONAMEAU, Editeur : l’école des loisirs - Année : 1997
THÈME DOMINANT
Changer d’identité
RÉSUMÉ
Une petite ourse se déguise en mettant les vêtements de sa maman.
RÉSEAU
Arts plastiques
NIVEAU CONCERNÉ : cycle I & II
DOMAINE À EXPLOITER
Culture littéraire
Apprentissage lecture
Expression écrite
Arts plastiques
EXPLOITATIONS POSSIBLES
Langage : page 14 à la fin :
- Dialogue et structures syntaxiques plus complexes, à lire par l’enseignant,
- La suite peut être produite par les enfants en lecture d’images,
- Inventer sans le support des images une suite possible,
- Les illustrations permettraient aisément une mise en dialogue de Zoé et de son Papa
Dictée au maître : à partir de la page 14
- Inventer la fin de l’histoire
Décodage : extraire le texte jusqu’à la page 13.
- L’illustration est collée au texte, ce qui aide à l’émission d’hypothèses facilement vérifiables
- Phrases très courtes : S+V+C
Arts plastiques
- Collage de papiers et tissus différents
CARACTÉRISTIQUES DU TEXTE
MACROSTRUCTURE
Type d’illustration : l’illustration est collée au texte, ce qui aide à l’émission d’hypothèses facilement vérifiables.
Technique : collage de papiers et tissus différents
Type de texte : narratif
MICROSTRUCTURE
Syntaxe :
- L’utilisation du pronom personnel « elle » est bien employée à la place du référent « Zoé »
- Redondance de l’expression « de maman …» qui limite le corpus à décoder à quatre mots.
- Attention faute de temps, emploi du conditionnel à la place du futur requis à cet endroit (page 12)
Temps des verbes : présent
Corpus de base (pour travailler le code) : à mettre en relation avec le corpus de mots de la classe
- Verbes : se déguiser, mettre, enfiler, porter, être, dire
- Noms : maman, chaussures, robe, collier, chapeau
- Les, de, la,
Calligraphie : script d’imprimerie
Ponctuation : présence des majuscules.