ZOÉ SE DÉGUISE

 

                                                                        Isabelle BONAMEAU,  Editeur : l’école des loisirs -  Année : 1997

 

 

THÈME DOMINANT

 

Changer d’identité

 

 

RÉSUMÉ

 

Une petite ourse se déguise en mettant les vêtements de sa maman.

 

RÉSEAU

 

Arts plastiques

 

 

NIVEAU CONCERNÉ : cycle I & II

 

 

DOMAINE À EXPLOITER

Culture littéraire

  • Apprentissage lecture

  • Expression écrite

  • Arts plastiques

  • EXPLOITATIONS POSSIBLES

     

    Langage : page 14 à la fin :

            -  Dialogue et structures syntaxiques plus complexes,  à lire par l’enseignant,

            -  La suite peut être produite par les enfants en lecture d’images,

            -  Inventer sans le support des images une suite possible,

            -  Les illustrations permettraient aisément une mise en dialogue de Zoé et de son Papa

     

    Dictée au maître : à partir de la page 14

             - Inventer la fin de l’histoire

     

    Décodage :  extraire le texte jusqu’à la page 13.

             - L’illustration est collée au texte, ce qui aide à l’émission d’hypothèses facilement vérifiables

             - Phrases très courtes : S+V+C

     

    Arts plastiques

             - Collage de papiers et tissus différents

     

     

    CARACTÉRISTIQUES DU TEXTE

    MACROSTRUCTURE

    Type d’illustration : l’illustration est collée au texte, ce qui aide à l’émission d’hypothèses facilement vérifiables.

     

    Technique : collage de papiers et tissus différents

     

    Type de texte : narratif

    MICROSTRUCTURE

    Syntaxe :

             - L’utilisation du pronom personnel « elle » est bien employée à la place du référent « Zoé »

              - Redondance de l’expression « de maman …» qui limite le corpus à décoder à quatre mots.

             - Attention faute de temps, emploi du conditionnel à la place du futur requis à cet endroit (page 12)

     

    Temps des verbes : présent

     

    Corpus de base (pour travailler le code) : à mettre en relation avec le corpus de mots de la classe

             - Verbes : se déguiser, mettre, enfiler, porter, être, dire

             - Noms : maman, chaussures, robe, collier, chapeau

             - Les, de, la,

     

    Calligraphie : script d’imprimerie

     

    Ponctuation :  présence des majuscules.