MOI, J'ADORE, LA MAÎTRESSE DÉTESTE
Elisabeth BRAMI, Lionel LE NEOUANIC - Seuil Jeunesse - 2002
THÈME DOMINANT
Citoyenneté à l’école
RÉSUMÉ
Un écolier raconte tout ce que, lui, adore faire et qui se trouve être en contradiction avec la vie de classe. La maîtresse apparaît comme la garante du respect de la règle.
RÉSEAU
Citoyenneté ; vivre ensemble.
- Rêve noir d’un lapin blanc - Ana Maria MACHADO, Hélène MOREAU, Vents d’ailleurs, 2002
- Noire comme le café, Blanc comme la lune - Pili MANDELBAUM, Pastel, 1989 MS/GS
-
YYY Homme de couleur - Jérôme RUILLIER, Billeboquet,2001 PS/MS/GS
NIVEAU CONCERNÉ : cycle II
DOMAINE À EXPLOITER
Culture littéraire
Apprentissage lecture
Expression écrite
Arts plastiques
EXPLOITATIONS POSSIBLES
- L’humour
- Le règlement de vie de classe et d’école.
- Travail sur le code spécifique à la BD, présent dans cet album.
CARACTÉRISTIQUES DU TEXTE
MACROSTRUCTURE
Type d’illustration : pleine page, le texte est partie intégrante de l’illustration
Techniques : craies grasses, encres, crayons de couleur
Type de texte : texte injonctif (consignes)
MICROSTRUCTURE
Syntaxe :
- Structure répétitive
-Utilisation de la subordonnée complétive ( complément d’objet direct )
Temps des verbes : présent
Vocabulaire utilisé par l’enfant et dans sa vie quotidienne.
Calligraphie : cursive, majuscules d’imprimerie