MOI, J'ADORE, LA MAÎTRESSE DÉTESTE

                                                      

                                                                     Elisabeth BRAMI,  Lionel LE NEOUANIC -  Seuil Jeunesse -  2002

 

THÈME DOMINANT

 

Citoyenneté à l’école

 

 

RÉSUMÉ

 

Un écolier raconte tout ce que, lui, adore faire et qui se trouve être en contradiction avec la vie de classe. La maîtresse apparaît comme la garante du respect de la règle.

 

 

RÉSEAU

 

Citoyenneté ; vivre ensemble.

 

- Rêve noir d’un lapin blanc  - Ana Maria MACHADO, Hélène MOREAU, Vents d’ailleurs, 2002

 

- Noire comme le café, Blanc comme la lune  - Pili MANDELBAUM,  Pastel, 1989 MS/GS

 

-YYY Homme de couleur  - Jérôme RUILLIER, Billeboquet,2001  PS/MS/GS

 

 

NIVEAU CONCERNÉ :  cycle II

 

 

DOMAINE À EXPLOITER

  • Culture littéraire

  • Apprentissage lecture

  • Expression écrite

    Arts plastiques

  •  

    EXPLOITATIONS POSSIBLES

     

    - L’humour

    - Le règlement de vie de classe et d’école.

    - Travail sur le code spécifique à la BD,  présent dans cet album.

     

    CARACTÉRISTIQUES DU TEXTE

    MACROSTRUCTURE

    Type d’illustration : pleine page, le texte est partie intégrante de l’illustration

     

    Techniques : craies grasses, encres, crayons de couleur

     

    Type de texte : texte injonctif (consignes)

     

                                MICROSTRUCTURE

    Syntaxe :

    - Structure répétitive

    -Utilisation de la subordonnée complétive ( complément d’objet direct )

     

    Temps des verbes : présent

     

    Vocabulaire utilisé par l’enfant et dans sa vie quotidienne.

     

    Calligraphie : cursive, majuscules d’imprimerie