MITCH

                                                                           

                                                                            Grégoire SOLOTAREFF,  NADJA Editeur - L’école des loisirs Année : 1989

 

 

THÈME DOMINANT

 

L’amitié inaltérable d’un ours qui veut absolument retrouver son ami, petit garçon.

 

RÉSUMÉ

 

 Mitch, un petit ours s’anime, il veut retrouver son ami, mais il lui faudra affronter l’horrible lutin, chef des jouets dans la forêt.

 

 

RÉSEAU

 

Le conte type, avec la structure quinaire ( situation initiale stable, perturbation, recherche de solutions, résolution du problème, situation finale stabilisée)

 

- Comment Benjamin est tombé amoureux  - SOLOTAREFF, NADJA,  école des loisirs, 2002 GS

 

- YY Chien Bleu -  NADJA, école des loisirs, 1989 GS/CP

- L’enfant des sables  - NADJA,  école des loisirs, 1992 GS/CP

 

- Trolik  - Alexis et Olga LECAYE, édition : école des loisirs, 1991) MS/GS

 

- le canard fermier -  Martin WADELL, Helen OXENBURY, 1999 MS/GS

 

- Qu’est-ce que c’est que ça ? - Pascal TEULADE,  Jean-Charles SARRAZIN,  école des loisirs, 1994 PS

 

 

NIVEAU CONCERNÉ

 

DOMAINE À EXPLOITER

  • Culture littéraire

    Apprentissage lecture

    Expression écrite

  • Arts plastiques

  • EXPLOITATIONS POSSIBLES

     

    - Apprendre à reconnaître les éléments qui structure le conte classique ( que se passe t-il au début ?  Qu’est-ce qui ne va pas ? Que va faire le personnage pour répondre au problème ? Comment réussit-il à résoudre le problème ? Que se passe-t-il à la fin.

    - Exploitation de la thématique de l’arbre, de la forêt et des couleurs contrastées et lumineuses.

     

     

    CARACTÉRISTIQUES DU TEXTE

     

                                                MACROSTRUCTURE

    Type d’illustration : pleine page

     

    Technique : peinture

     

    Type de texte : narratif avec dialogues

         MICROSTRUCTURE

    Calligraphie : script d’imprimerie