MITCH
Grégoire SOLOTAREFF, NADJA Editeur - L’école des loisirs Année : 1989
THÈME DOMINANT
L’amitié inaltérable d’un ours qui veut absolument retrouver son ami, petit garçon.
RÉSUMÉ
Mitch, un petit ours s’anime, il veut retrouver son ami, mais il lui faudra affronter l’horrible lutin, chef des jouets dans la forêt.
RÉSEAU
Le conte type, avec la structure quinaire ( situation initiale stable, perturbation, recherche de solutions, résolution du problème, situation finale stabilisée)
- Comment Benjamin est tombé amoureux - SOLOTAREFF, NADJA, école des loisirs, 2002 GS
-
YY Chien Bleu - NADJA, école des loisirs, 1989 GS/CP
- L’enfant des sables - NADJA, école des loisirs, 1992 GS/CP
- Trolik - Alexis et Olga LECAYE, édition : école des loisirs, 1991) MS/GS
- le canard fermier - Martin WADELL, Helen OXENBURY, 1999 MS/GS
- Qu’est-ce que c’est que ça ? - Pascal TEULADE, Jean-Charles SARRAZIN, école des loisirs, 1994 PS
NIVEAU CONCERNÉ
DOMAINE À EXPLOITER
Culture littéraire
Apprentissage lecture
Expression écrite
Arts plastiques
EXPLOITATIONS POSSIBLES
- Apprendre à reconnaître les éléments qui structure le conte classique ( que se passe t-il au début ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Que va faire le personnage pour répondre au problème ? Comment réussit-il à résoudre le problème ? Que se passe-t-il à la fin.
- Exploitation de la thématique de l’arbre, de la forêt et des couleurs contrastées et lumineuses.
CARACTÉRISTIQUES DU TEXTE
MACROSTRUCTURE
Type d’illustration : pleine page
Technique : peinture
Type de texte : narratif avec dialogues
MICROSTRUCTURE
Calligraphie : script d’imprimerie