MIMI VA À L'ÉCOLE
Lucy COUSINS - Albin Michel Jeunesse Année : 1992
THÈME DOMINANT
Activités scolaires à la maternelle
RÉSUMÉ
Suite d’activités scolaires
RÉSEAU
Ecole
NIVEAU CONCERNÉ : cycle I & II
DOMAINE À EXPLOITER
Culture littéraire
Apprentissage lecture
Expression écrite
Arts plastiques
Réseau : titres des livres
EXPLOITATIONS POSSIBLES
- Retrouver (sur feuille, ordinateur) d’autres graphies de mots du livre (ex :Mimi,
Mimi, Mimi, Mimi…) ou de groupes nominauxDécodage:
- phrases très courtes : S+V+C, la redondance : « mimi » que l’on retrouve à chaque page aide au décodage en réduisant les inconnus.
- l’illustration est collée au texte, ce qui aide à l’émission d’hypothèses facilement vérifiables.
CARACTÉRISTIQUES DU TEXTE
MACROSTRUCTURE
Type d’illustration : pleine page, livre animé
Techniques : peinture cernée
Type de texte : narratif qui se résume à une phrase simple par page. Parfois forme pronominale.
MICROSTRUCTURE
Syntaxe : S+V+C
Temps des verbes : présent
Vocabulaire : le petit rat (danseuse)
Corpus de base (pour travailler le code) : à mettre en relation avec le corpus de mots de la classe
- Verbes d’action: jouer, aller, écrire, se déguiser, danser, prendre soin, s’habiller, rentrer.
- Verbes de sentiments : aimer.
- à, la, un, en, une, la, de, dans, des
- noms communs (ou groupes nominaux) : peinture à l’eau, école, maison de poupée, histoire, crayons, petit rat, poissons rouges, l’heure
Calligraphie : script fantaisie
Ponctuation : inexistante, majuscule esquissée.