MIMI VA À L'ÉCOLE

 

                                                                                                    Lucy COUSINS - Albin Michel Jeunesse Année : 1992

 

THÈME DOMINANT

 

Activités scolaires à la maternelle

 

 

RÉSUMÉ

 

Suite d’activités scolaires

 

 

RÉSEAU

 

Ecole

 

 

NIVEAU CONCERNÉ : cycle I & II

 

 

DOMAINE À EXPLOITER

Culture littéraire

  • Apprentissage lecture

    Expression écrite

    Arts plastiques

    Réseau : titres des livres

  •  

    EXPLOITATIONS POSSIBLES

     

    - Retrouver  (sur feuille, ordinateur) d’autres graphies de mots du livre (ex :Mimi, Mimi, Mimi, Mimi…) ou de groupes nominaux

    Décodage:

    - phrases très courtes : S+V+C, la redondance : « mimi » que l’on retrouve à chaque page aide au décodage en réduisant les inconnus.

    - l’illustration est collée au texte, ce qui aide à l’émission d’hypothèses facilement vérifiables.

     

     

    CARACTÉRISTIQUES DU TEXTE

    MACROSTRUCTURE

    Type d’illustration : pleine page, livre animé

     

    Techniques : peinture cernée

     

    Type de texte : narratif qui se résume à une phrase simple par page. Parfois forme pronominale.

     

            MICROSTRUCTURE

    Syntaxe : S+V+C

     

    Temps des verbes : présent

     

    Vocabulaire : le petit rat (danseuse)

     

    Corpus de base (pour travailler le code) : à mettre en relation avec le corpus de mots de la classe

            - Verbes d’action: jouer, aller, écrire, se déguiser, danser, prendre soin, s’habiller, rentrer.

            - Verbes de sentiments : aimer.

            - à, la, un, en, une, la, de, dans, des

            - noms communs (ou groupes nominaux) : peinture à l’eau, école, maison de poupée, histoire, crayons, petit rat, poissons rouges, l’heure

     

    Calligraphie : script fantaisie

     

    Ponctuation : inexistante, majuscule esquissée.