LES ÉPINARDS

                                                                                                               

                                                                                                                Claude PONTI  - école des Loisirs Année : 1993

THÈME DOMINANT

 

La vie vue par « PONTI »

 

RÉSUMÉ

La vie à la maison de deux petits canards.

 

RÉSEAU

 

Claude PONTI

 

- Série Tromboline et Foulbazar (le petit frère, les masques et le bébé bonbon) - école des loisirs,  2001, 1995  PS décodage : GS

- Le jour du Mange-poussin,  école des loisirs, 1991 MS/GS

- Pétronille et ses 120 petits, école des loisirs, 1990 GS/CP

- l’écoute aux portes, école des loisirs, 1995 GS/CP

- Dans la voiture, école des loisirs, 1996 MS/GS

 

NIVEAU CONCERNÉ : Cycle I & II

 

DOMAINE À EXPLOITER

  • culture littéraire

  • apprentissage lecture

  • expression écrite

    arts plastiques

    EXPLOITATIONS POSSIBLES

     

    Exploitation du réseau Claude PONTI

    - Rechercher les personnages communs, des thèmes communs, des caractéristiques physiques de personnages,

    - Prendre, imiter les différentes postures, attitudes d’un même personnage (ex :p10 de « l’écoute aux portes »),

    - Relecture des illustrations (sans cesse enrichie par une découverte renouvelée),

    - Redécouvrir un autre univers que le sien : celui de Claude PONTI, et le côté folie de ses histoires,

    Décodage

    - L’illustration permet une diversité d’hypothèses, nécessitant une prise d’indices dans le texte.

    - Livre à exploiter en lecture (décodage) en fin de GS/CP (phrases un peu complexes et présence de dialogues qui extrapolent l’image).

     

     

    CARACTÉRISTIQUES DU TEXTE

     

                                                                MACROSTRUCTURE

     

    Type d’illustration : pleine page

    Technique : peinture cernée

    Type de texte : narratif, écrit (et seul présent) au centre de la page gauche

              MICROSTRUCTURE

    Syntaxe : l’utilisation du pronom personnel « tu » ; « on » est bien employée

    Vocabulaire :

    Temps des verbes : présent de l'indicatif et  impératif

    Corpus de base (pour travailler le code) : à mettre en relation avec le corpus de mots de la classe

            - verbes : manger, ressembler, prendre, dire, enfiler, être, aller, s’endormir

            - noms : épinards, feuilles de salade, mousse, bain, nuages, pyjama, lapin, lit, maman, monde, soir

            - les, de, et, des, à , une, un, avec, au,

            - adverbe : beaucoup, aussi, même

    Calligraphie : script d’imprimerie

    Ponctuation : présente, mais incomplète