LA GRANDE PANTHÈRE NOIRE

                                                                                           

                                                                                             P.François, L .BUTEL  Editeur: Flammarion Année : 1995

THÈME DOMINANT

 

Histoire cyclique

 

RÉSUMÉ

Une panthère noire, qui chasse et tue, tente d’échapper aux chasseurs qui la poursuivent. Elle parcourt le monde et revient à son point de départ.

 

RÉSEAU

 

Autres cultures, Autres continents…

 

 

- Cinq milliards de visages  - Pieter SPIER, école des loisirs, 1981 SG/CP

 

- Homme de couleur  - Jérôme RUILLIER, Billeboquet, 2001  PS/MS/GS

 

- Rouge, jaune, noire, blanche  - Brigitte MINNE,ill, Carll CNEUT , Pastel, 2002  CP, cycle I pour les illustrations

 

- Noire comme le café, Blanc comme la lune  - Pili MANDELBAUM, Pastel, 1989  MS/GS

 

- Alphabet de la jungle -  Michael ROBERTS, Gallimard Jeunesse, 1998  PS/MS/GS/CP

 

- L’Afrique de Zigomar  - Philippe CORENTIN,  école des loisirs, 1990  GS/CP

 

- Rafara -  ill : Anne-Catherine DE BOEL, 2000  GS/CP riche graphisme

 

- Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école  - Marie LEONARD, ill : Andrée PRIGRENT, Magnard Jeunesse, 1996  GS/CP

 

- La pêche à la marmite (auteur : Dominique MWANKUMI, édition : Archimède, 1998) GS/CP

 

- YYY Rêve noir d’un lapin blanc - Ana Maria MACHADO, Hélène MOREAU, Vents d’ailleurs, 2002

 

NIVEAU CONCERNÉ : cycle I

 

 

DOMAINE À EXPLOITER

  •   culture littéraire

    apprentissage lecture

    expression écrite

    arts plastiques

  •  

    EXPLOITATIONS POSSIBLES

     

    Inventer une autre histoire en boucle, avec d’autres personnages et un autre décor,

    Jeux d’imprégnation syntaxique, ex : modifier page 2, le verbe ou les noms, tout en gardant un sens

    Mettre le conte en scène (SG).

     

    CARACTÉRISTIQUES DU TEXTE

     

                                    MACROSTRUCTURE

     

    Type d’illustration : illustrations naïves, pauvres

     

    Techniques : peinture

     

    Type de texte : narratif

         MICROSTRUCTURE

    Syntaxe : connecteurs bien présents

     

    Temps des verbes : présent

     

    Registre de langue : soutenu

     

    Vocabulaire : entonner, braves chasseurs, franchir, la piste, épauler son fusil, se sauver à toutes jambes, tirer à tort et à travers, figuiers banians, une banquise, l’Himalaya, le Tibet, la Mongolie, la muraille de Chine, la Sibérie…

     

    Calligraphie : script d’imprimerie