LA BROUILLE

 

                                                                                                            Claude BOUJON - Ecole des Loisirs Année : 1989

 

THÈME DOMINANT

 

Complexité des rapports humains : dispute, tolérance, amitié.

 

RÉSUMÉ

 

Deux lapins voisins se disputent régulièrement, mais s’unissent devant l’adversité. Ils oublient leurs différents et deviennent amis.

 

RÉSEAU

 

L’amitié , les sentiments

- Marcel et Hugo  -  Anthony BROWNE, Kaléidoscope, 1992 MS/GS

 

- Chien bleu -  NADJA,  Ecole des Loisirs, 1989 GS

 

- Au jardin des lapins  - Léo LIONNI,  Ecole des Loisirs, 1976  PS/MS/GS

 

- Le loup sentimental  - Geoffroy de PENNART,  Kaléidoscope, 1998 GS

 

- Grosse colère  - Mireille D’ALLANCE,  Ecole des Loisirs, 2000 GS

 

- L’enfant des sables  - NADJA, Ecole des Loisirs, 1992 GS

 

- Comment Benjamin est tombé amoureux  - SOLOTAREFF, NADJA, Lutins des bois, 2002 MS/GS

 

- Mitch  - SOLOTAREFF, NADJA, Ecole des Loisirs, 1989 MS/GS

 

- YYY Grrick  - Alan METS, Ecole des Loisirs, 1998 GS

 

 

NIVEAU CONCERNÉ : Cycle I Cycle II

 

DOMAINE À EXPLOITER

  • culture littéraire

  •             apprentissage lecture

  • expression écrite

  •             arts plastiques

    EXPLOITATIONS POSSIBLES

     

    - Théâtre classique (trois unités), mise en scène possible, travail du dialogue

     

    CARACTÉRISTIQUES DU TEXTE

    MACROSTRUCTURE

    Type d’illustration : pleine page, crayons de couleur. L’illustration permet de travailler la compréhension, mais n’est pas redondante par rapport au texte.

     

    Type de texte : narratif ( faits divers) et dialogues

     

               MICROSTRUCTURE

    Syntaxe : richesse dans l’utilisation des connecteurs .

     

    Temps utilisés : présent, imparfait/passé simple, futur proche.

     

    Calligraphie : script

     

    Ponctuation : bien à propos dans le texte