LA BROUILLE
Claude BOUJON - Ecole des Loisirs Année : 1989
THÈME DOMINANT
Complexité des rapports humains : dispute, tolérance, amitié.
RÉSUMÉ
Deux lapins voisins se disputent régulièrement, mais s’unissent devant l’adversité. Ils oublient leurs différents et deviennent amis.
RÉSEAU
L’amitié , les sentiments
- Marcel et Hugo - Anthony BROWNE, Kaléidoscope, 1992 MS/GS
- Chien bleu - NADJA, Ecole des Loisirs, 1989 GS
- Au jardin des lapins - Léo LIONNI, Ecole des Loisirs, 1976 PS/MS/GS
- Le loup sentimental - Geoffroy de PENNART, Kaléidoscope, 1998 GS
- Grosse colère - Mireille D’ALLANCE, Ecole des Loisirs, 2000 GS
- L’enfant des sables - NADJA, Ecole des Loisirs, 1992 GS
- Comment Benjamin est tombé amoureux - SOLOTAREFF, NADJA, Lutins des bois, 2002 MS/GS
- Mitch - SOLOTAREFF, NADJA, Ecole des Loisirs, 1989 MS/GS
-
YYY Grrick - Alan METS, Ecole des Loisirs, 1998 GS
NIVEAU CONCERNÉ : Cycle I Cycle II
DOMAINE À EXPLOITER
culture littéraire
apprentissage lecture
expression écrite
arts plastiques
EXPLOITATIONS POSSIBLES
- Théâtre classique (trois unités), mise en scène possible, travail du dialogue
CARACTÉRISTIQUES DU TEXTE
MACROSTRUCTURE
Type d’illustration : pleine page, crayons de couleur. L’illustration permet de travailler la compréhension, mais n’est pas redondante par rapport au texte.
Type de texte : narratif ( faits divers) et dialogues
MICROSTRUCTURE
Syntaxe : richesse dans l’utilisation des connecteurs .
Temps utilisés : présent, imparfait/passé simple, futur proche.
Calligraphie : script
Ponctuation : bien à propos dans le texte