JE M’HABILLE ET JE …

TE CROQUE !

B. GUETTIER - Ecole des loisirs – Année : 1998

 

THEME DOMINANT

 

La peur du loup

 

RESUME

 

Un loup s’habille

 

RESEAU

 

L’angoisse

 

NIVEAU CONCERNE

 

Cycle   I et II                    

 

DOMAINE A EXPLOITER

 

o       culture littéraire

·        apprentissage lecture

o       expression écrite

o       arts plastiques

 

EXPLOITATIONS POSSIBLES

 

Connaissance du vocabulaire de l’habillement, recherche de synonymes, enrichissement lexical.

 

Décodage :

 

                - Phrases très courtes : S+V+COD , la redondance : « je mets » que l’on retrouve à chaque page aide au décodage en réduisant les

                   inconnus.

                 - L’illustration est collée au texte, ce qui aide à l’émission d’hypothèses facilement vérifiables.

 

CARASTERISTIQUES DU TEXTE

 

                MACROSTRUCTURE

 

Type d’illustration : pleine page

Techniques : peinture cernée

Type de textes : narratif qui se résume à une phrase simple par page

 

MICROSTRUCTURE

 Syntaxe : S+V+COD

 

Temps des verbes : présent

 

Vocabulaire : le loup-garou

 

Corpus de base (pour travailler le code) : à mettre en relation avec le corpus de mots de la classe

- culotte - tee-shirt – chaussettes – pantalon – pull -bottes,

- chapeau, manteau

- coucou, loup-garou

- et – je – ma – mes - mon

 

Calligraphie : script