|
JE M’HABILLE ET JE … TE CROQUE ! B. GUETTIER - Ecole des loisirs – Année : 1998 |
THEME DOMINANT
La peur du loup
RESUME
Un loup s’habille
RESEAU
L’angoisse
NIVEAU CONCERNE
Cycle I et II
DOMAINE A EXPLOITER
o culture littéraire
· apprentissage lecture
o expression écrite
o arts plastiques
EXPLOITATIONS POSSIBLES
Connaissance du vocabulaire de l’habillement, recherche de synonymes, enrichissement lexical.
Décodage :
- Phrases très courtes : S+V+COD , la redondance : « je mets » que l’on retrouve à chaque page aide au décodage en réduisant les
inconnus.
- L’illustration est collée au texte, ce qui aide à l’émission d’hypothèses facilement vérifiables.
CARASTERISTIQUES DU TEXTE
MACROSTRUCTURE
Type d’illustration : pleine page
Techniques : peinture cernée
Type de textes : narratif qui se résume à une phrase simple par page
MICROSTRUCTURE
Syntaxe : S+V+COD
Temps des verbes : présent
Vocabulaire : le loup-garou
Corpus de base (pour travailler le code) : à mettre en relation avec le corpus de mots de la classe
- culotte - tee-shirt – chaussettes – pantalon – pull -bottes,
- chapeau, manteau
- coucou, loup-garou
- et – je – ma – mes - mon
Calligraphie : script