DAVID À L’ÉCOLE
David SHANNON - Nathan - 1999
THEME DOMINANT
La vie à l’école et ses règles.
RESUME
David fait des bêtises à l’école, la maîtresse le reprend à chaque fois pour l’aider à respecter les règles qui restent implicites dans le livre.
RESEAU
Les règles de vie, l’école
- Moi j’adore et la maîtresse déteste (2002) - Elisabeth BRAMI, Lionel Le NEOUANIC, Seuil Jeunesse GS/CP
- Tom va à l’école (1996) - Marie-Aline BAWIN, Christophe LE MASNE, Mango Jeunesse, MS/GS
- YYY Non, non et non ! (2001) - Mireille D’ALLANCE, Ecole des Loisirs, PS/MS
- La sieste, j’aime pas ça ! (2002) - Madeleine BRUNELET, Actes Sud Junior, PS
- A ce soir (1995) - Jeanne ASHBE, Pastel, PS
- Puni-Cagibi ! (990) - Alain SERRES , Claude DUBOIS, Pastel, MS/GS
- Mimi va à l’école (1992) - Lucie COUSINS, Albin Jeunesse, PS/MS (cf : fiche apprentissage lecture pour la GS)
- Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école (1996) - Marie LEONARD, Andrée PRIGENT, Magnard Jeunesse, GS/CP
- L’école de Léon (2000) - Serge BLOCH, Albin Michel Jeunesse, GS
- Mimi va à l’école (1992) - Lucy COUSINS , Albin Michel Jeunesse, PS
NIVEAU CONCERNE :
Cycle I
DOMAINE À EXPLOITER
Culture littéraire
Apprentissage lecture
Expression écrite
Arts plastiques
EXPLOITATATIONS POSSIBLES
- Production de textes
- Mise en place du règlement d’école ou de classe
CARACTERISTIQUES DU TEXTE
MACROSTRUCTURE
Type d’illustration : pleine page
Techniques d’illustration : craies, encres, peinture, collage.
Référents culturels nombreux
Type de texte : injonctif, répétitif
MICROSTRUCTURE
Syntaxe
- Phrases exclamatives
- Texte implicite dit par la maîtresse
- Impératif présent
Vocabulaire : verbes d’action
Calligraphie : script sur feuille de cahier déchirée
Ponctuation : le point d’exclamation