CACA BOUDIN

 

 Stéphanie BLAKE - Ecole des Loisirs Année  2002

 

 

 

THEME DOMINANT

 

L’utilisation de mots interdits (par un petit lapin)

 

 

RESUME

 

Un petit lapin, qui dit toujours des gros mots, se fait manger par un loup. Le loup se met alors, lui aussi à dire des gros mots…Le lapin est délivré. L’expérience lui aura-t-elle servi de leçon ?

 

 

RESEAU

 

Mots et attitudes interdits.

- De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête - Werner HOLZWARTH, ill : Wolf ERLBRUCH, (1989) Milan,

 MS/GS

 

- Crotte de nez (2000) - Alan METS, Ecole des Loisirs, GS/CP

 

- Toutou dit tout (1991) - Claude BOUJON, MS/GS

 

NIVEAU CONCERNE : cycle I

 

 

DOMAINE À EXPLOITER

*culture littéraire

apprentissage lecture

expression écrite

arts plastiques

 

EXPLOITATIONS POSSIBLES

 

- Au cours d’un moment choisi, réfléchir sur l’utilisation ou non des gros mots, se fixer alors des règles : Apprendre à se contrôler, écouter l’autre, essayer de savoir pourquoi il est en colère.

- Et pourquoi ne pas inventer des mots compliqués qui pourraient se substituer aux gros mots.

 

 

CARACTERISTIQUES DU TEXTE

                                      

                                        MACROSTRUCTURE

 

Type d’illustration : grand dessin, épuré, sur fond uni coloré.

Techniques : peinture, aplat, cernée noire

Type de texte : narratif, dialogues dans le texte.  

                MICROSTRUCTURE

Syntaxe : phrases répétitives

Registre de langue : élaboré : « mais enfin, cher père, comment osez-vous… »

Vocabulaire : "s’exclama", "c’est exquis".

Corpus de base (pour travailler le code) :

Calligraphie : Script d’imprimerie ; police : caractères gras, tailles différentes

Ponctuation : ne respectant pas le code du dialogue.