CACA BOUDIN
Stéphanie BLAKE - Ecole des Loisirs Année 2002
|
THEME DOMINANT
L’utilisation de mots interdits (par un petit lapin)
RESUME
Un petit lapin, qui dit toujours des gros mots, se fait manger par un loup. Le loup se met alors, lui aussi à dire des gros mots…Le lapin est délivré. L’expérience lui aura-t-elle servi de leçon ?
RESEAU
Mots et attitudes interdits.
- De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête - Werner HOLZWARTH, ill : Wolf ERLBRUCH, (1989) Milan,
MS/GS
- Crotte de nez (2000) - Alan METS, Ecole des Loisirs, GS/CP
- Toutou dit tout (1991) - Claude BOUJON, MS/GS
NIVEAU CONCERNE : cycle I
DOMAINE À EXPLOITER
*culture littéraire
apprentissage lecture
expression écrite
arts plastiques
EXPLOITATIONS POSSIBLES
- Au cours d’un moment choisi, réfléchir sur l’utilisation ou non des gros mots, se fixer alors des règles : Apprendre à se contrôler, écouter l’autre, essayer de savoir pourquoi il est en colère.
- Et pourquoi ne pas inventer des mots compliqués qui pourraient se substituer aux gros mots.
CARACTERISTIQUES DU TEXTE
MACROSTRUCTURE
Type d’illustration : grand dessin, épuré, sur fond uni coloré.
Techniques : peinture, aplat, cernée noire
Type de texte : narratif, dialogues dans le texte.
MICROSTRUCTURE
Syntaxe : phrases répétitives
Registre de langue : élaboré : « mais enfin, cher père, comment osez-vous… »
Vocabulaire : "s’exclama", "c’est exquis".
Corpus de base (pour travailler le code) :
Calligraphie : Script d’imprimerie ; police : caractères gras, tailles différentes
Ponctuation : ne respectant pas le code du dialogue.