A CE SOIR

Jeanne ASHBE-Editeur PASTEL Année : 1995

 

 

THÈME DOMINANT 

La séparation et les retrouvailles.

 

 

RÉSUME 

Sam et Léa passent leur première journée l’un à la crèche, l’autre à l’école.

 

 

RÉSEAU 

 

La famille

 

- Le petit frère (2001) - Claude PONTI,  Ecole des Loisirs, - PS

- Ma maman ( 2000 ), Et ta sœur ( 1999) - RASCAL, ill : Emile JADOUL,  Pastel, PS/MS

- Papa loup (1998) - Ophélie TEXIER , Ecole des Loisirs,  PS/MS/GS

- le premier œuf de maman poule  (1990) - Shen RODDIE , ill : Frances CONY, Albin Michel, PS/MS/GS

- YYY Je veux être une maman tout de suite (2002) - Alex COUSSEAU, ill : Philippe-Henri TURIN ,  Matou, MS/GS/CP

- Un beau livre (1990) - Claude BOUJON, Ecole des Loisirs, MS/SG

- Le problème avec ma mère  Babette (1983) - COLE,  Seu1, MS/GS

- Une histoire à faire peur (1994 ) - Magdalena Guirao JULLIEN, ill : Françoise MULLER, Kaléidoscope, GS

 

 

NIVEAU CONCERNÉ : cycle I (PS)

 

 

DOMAINE À EXPLOITER

·  culture littéraire

o apprentissage lecture

o expression écrite

o arts plastiques

 

EXPLOITATIONS POSSIBLES

 

                                        - Chronologie de la journée de l’enfant

                                        - Lecture d’images, s’interroger, vérifier des hypothèses

                                        - Mise en parallèle des moments de la vie du bébé à la crèche avec la vie de l’enfant à l’école

 

 

CARACTÉRISTIQUES DU TEXTE

 

                                        MACROSTRUCTURE

 

Type d’illustration / l’organisation des pages du livre met en regard sur une double page, le même moment de vie, à des âges différents, l’image est en tableau.

Technique d'illustration : peinture cernée.

Type de texte : narratif (récit de vie)

 

                                        MICROSTRUCTURE

 

Les temps des verbes: indicatif  présent, futur, passé composé…

Registre de langue : de simple à élaboré (je vais t’ôter ton manteau…, les bébés suçotent, les petits chipotent)

Vocabulaire : goulus, les lambins, chipoter …

Corpus de base (pour travailler le code) :

Calligraphie : script d’imprimerie